Publication : où soumettre ses nouvelles ?

Vos écrits sont là, relus et corrigés, autrement dit, prêts à partir. Lorsque le temps est venu de les soumettre à une maison d’édition, deux voies s’offrent aux auteurs : la soumission libre et la réponse aux appels à textes.

Voici un répertoire qui vous permettra de fouiller aisément à la recherche d’un éditeur susceptible d’accepter votre texte. N’oubliez pas également de noter les thèmes et les lignes éditoriales proposés si ceux-ci peuvent pour fournir une soudaine inspiration !

Qui vous portera à destination ?

Trouver une niche pour ses nouvelles

Où chercher ?

Appels à textes & Épopées Fictives

Ces deux répertoires se ressemblent. Mis à jour avec régularité, clairs, permettant de naviguer facilement entre les concours et les maisons d’édition. Je me référence davantage à Appels à Textes en raison des critères de recherche qui me corresponde davantage.

Les deux sites vous proposent de classer les AT selon leurs genres et l’émetteur (ou l’éditeur), mais présentent quelques différences :

Sur Épopées Fictives, vous pouvez rajouter comme critères l’échéance et le support de publication (anthologie, webzine, livre numérique…). Vous pouvez également cibler les appels thématiques ou athématiques.

Sur Appels à Textes, le tri peu de faire selon : la longueur, le devenir des droits d’auteurs, les gains prévus, le type de publication (papier, numérique, les deux). Ce dernier critère m’intéresse particulièrement.

Petit plus : Appels à Textes réfèrent aujourd’hui 52 AT contre 36 chez Épopées Fictives.

 

L’atelier des Scribtonautes

Ce forum d’écriture possède, entre eux atouts et charmes, une modératrice acharnée. Grâce à elle, les appels à textes sont systématiquement à jour. Qu’ils soient permanents ou à durée déterminée, les concours sont répertoriés par date d’échéance. Vous trouverez également des avis sur plus de trente maisons d’éditions essayées et critiquées (en bien ou en mal) par les Scribtonautes.

  • 57 appels à textes permanents et appels à manuscrits
  • 33 appels à textes temporaires

 

Groupe Facebook : appels à textes rémunérés

Le groupe est alimenté presque quotidiennement par ses membres. Qu’il s’agisse de droits d’auteurs ou de prix, chaque appel à textes répertorié promet une rétribution aux auteurs sélectionnés.

La clarté n’est pas optimale mais l’information reste précise et abondante.

 

Soumissions Libres

Comment choisir une maison d’édition qui convient ?

La technique que je trouve la plus appropriée est de se promener à la Fnac, dans les librairies, et de repérer les livres qui vous tentent et sont proches de votre ligne éditoriale. Repérez-en autant que possible afin d’aller ensuite étudier vos choix sur les sites appropriés. Vérifiez les lignes éditoriales, notez les noms des directeurs et l’ouverture des soumissions. Vous pouvez pousser jusqu’à visiter le Salon du Livre pour voir le catalogue entier d’une maison et vous en faire une idée globale.

Soyez vigilent au mode d’édition : est-ce à compte d’auteur ou d’éditeur ?

L’article Où publier ses nouvelles vous propose un peu moins de trente maisons d’édition acceptant les nouvelles. La plupart proposent une édition papier. (Mise à jour : avril 2017)

L’annuaire du sel des mots liste de petites maisons d’éditions. Non moins exigeantes que des éditeurs plus importants, elles peuvent être plus accessibles.

Le forum des jeunes écrivains a également créé une liste spécialisée pour les nouvelles. (Mise à jour : 2013)

Appels à textes : mes préférences en aval du projet :logo_ok

J’ai décidé de me forcer à répondre aux appels à textes de deux maisons d’édition : Nutty Sheep et Arkuiris.

Je connais déjà la maison d’édition Nutty Sheep qui propose des appels à textes réguliers sans limite minimum de signes. La ligne éditoriale se veut décalée, les directeurs de collection ne demandent pas un immense travail de correction.

J’ai eu l’occasion de publier trois nouvelles chez eux et j’en apprécie le fonctionnement ainsi que l’équipe.

Un appel à texte chaque mois pour des délais de deux mois en général.

Lien vers les appels à nouvelles

Le thème pour fin février est Valhala : parlez-nous de Valkiries et de Vikings !

Editions ArkuirisLes éditions Arkuiris proposent des appels à textes tous les trois ou quatre mois sur des sujets touchant principalement à la science-fiction et à notre vision de l’avenir : Migrations du futur, Temps revisités, Post-humanis ou encore Villes du Futur. Leurs thèmes sont de véritables invitations à délier votre plume. La limite maximum de signes m’a souvent fait grincer des dents, j’espère que l’entraînement intensif du projet Bradbury aidera à concentrer les idées dans des textes plus raisonnables.

Je n’ai pas eu l’occasion d’être publiée chez eux, mais ma participation à leur appel à textes sur le thème de la ville a passé le premier tour des sélections. Je crois les doigts en préparant leur prochain concours !

Lien vers les appels à nouvelles

flask-1-150x150Le Labo Walrus m’a été chaudement recommandé, et j’ai décidé de tenter ma chance. Malgré un refus en raison de non concordance avec leur ligne éditoriale, j’ai reçu un avis très positif concernant ma manière d’écrire.

Après avoir discuté avec leur équipe très réactive, j’ai appris qu’ils sont entre autres friands d’uchronies. Auteurs, vous conserverez les droits de vos nouvelles et recevrez un forfait de dix euros par nouvelle.

Lien vers le labo

 

Ces préférences ne m’empêchent pas de fureter ailleurs, du côté des séries également, que je vois régulièrement passer et que je n’ai jamais eu l’occasion d’écrire. Une expérience nouvelle à explorer durant l’année à venir !

Et vous ?

Avez-vous une expérience avec l’une de ces maisons d’édition ? Des préférences pour l’avenir de vos nouvelles ? N’hésitez pas à faire part de vos expériences !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s